À quel titre ?

A VOUS DE JOUER AVEC LE FLORILÈGE DES TITRES 2013 !

Classez ces titres selon vos critères. Observez quel procédé le journaliste a utilisé pour écrire son titre.

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Vous trouverez les derniers titres sur le site 1 jour 1 actu.

Pour les plus grands, vous pouvez aussi voir les titres de dépêches sur France 24 et sur TV5

Ecoutez les conseils de Jean-François Cadet qui explique comment un journaliste conçoit un titre pour les informations radiophoniques.

Vous pouvez télécharger les fichiers sur lesquels vous avez travailler pendant l’atelier « Didactiser les titres » 02 À quel titre   et     02 À quel titre suite

16 réflexions au sujet de « À quel titre ? »

  1. NIVEAU A2.2
    COMPRENDRE ET PRODUIRE DES TITRES À PARTIR D’UN ARTICLE (COURT)
    Par Blandine, Libé, Isabella

    Propositions d’activité
    –> Associer le titre avec une rubrique
    –> À partir d’une brève, formuler un titre (on peut ajouter une contrainte morphosyntaxique : écrire un titre nominal)
    –> À partir d’un petit article de fait divers avec son titre, supprimer la première phrase et demander aux apprenants de la réécrire.

  2. QUE FAIRE AVEC LES TITRES AU NIVEAU LEXICAL ?

    Dans les six premiers titres, on se rend compte que l’on peut travailler la nominalisation = transformer un nom en verbe : NIVEAU A2.
    Ex : Passage / passe / passer
    Passage à l’heure d’été –> Ce soir on passe à l’heure d’été.

    1) Retrouve des mots de la même famille, classe-les dans le tableau :
    VERBE : NOM
    passer : passage
    … :

    2) Explication : transformer un verbe en nom s’appelle la nominalisation. Les journalistes utilisent très souvent cette méthode.

    3) Retrouve le verbe de chaque mot souligné dans les titres.
    Reformule le titre avec le verbe.

  3. À QUOI SERVENT LES TITRES ?

    Les titres servent à donner une information sur le contenu de l’article et ils servent aussi à donner envie de lire l’article. Il y a donc deux catégories de titres :

    1) LES TITRES INFORMATIFS
    –> phrase nominale
    – l’envoi d’un vaisseau spatial
    – baleines : succès des écolos

    –> phrase verbale
    – Faut-il se méfier du contenu de nos assiettes ?
    – Un milliardaire offre pour 800 millions d’euros de tableau à un musée.

    2) LES TITRES INCITATIFS
    –> jeux de mots phonétiques :
    – Du monde pour miss Ronde
    –> jeux de mots lexicaux :
    – La fin de la faim
    – Le bac prend-il l’eau ?
    –> Titres qui s’adressent directement au lecteur
    –> Questions directes
    –> Détournement d’un titre d’émission, d’une expression :
    – Fais ton dîner presque parfait !
    – C’est toi la chef !
    –> Métaphore :
    – Les bleus au fond du gouffre

  4. Atelier numéro 1: Travailler avec les titres: Objectifs Linguistiques, TRAVAILLER LA GRAMMAIRE AVEC LES TITRES
    Objectif : Travailler avec les 3 formes interrogatives: l’inversion et révision de l’intonation et de la forme interrogative avec « Est-ce que…? » Niveau Débutants Avancés
    Ex: en groupe de 3, retrouver les 3 formes interrogatives d’une phrase dans une liste de 10 questions écrites dans le désordre, chaque étudiant ayant une liste de 10 questions avec les formes interrogatives complémentaires.

    Dans un deuxième temps, approfondir le fonctionnement de l’inversion par un jeu de puzzle sur la place du verbe et du sujet dans la phrase.

    En acquisition finale, jeu de ballon en cercle: un étudiant au centre du cercle tire une question (intonation ou « est-ce que? ») dans un chapeau et la lit à voix haute, puis lance le ballon à un étudiant dans le cercle, qui doit reformuler la question sous forme d’inversion après réception du ballon. C’est ensuite à son tour de se placer au milieu du cercle ou à un volontaire…

  5. Atelier numéro 1: Travailler avec les titres: Objectifs Communicationnels, LES TITRES EN LIEN AVEC LES IMAGES
    par Kim, Liz et Cheryl
    POUR TRAVAILLER LA COMPRÉHENSION
    Montrez des images aux élèves adolescents. Posez-leur des questions QCM avec 3 choix du titre pour chaque image. Ils doivent choisir le titre qui décrit l’image. Par exemple, pour le sixième image dans laquelle 2 personnes regardent de très près ce qui paraît la tête d’une personne morte:
    a. l’exposition engagée
    b. en mode fluo
    c. odeurs mystères
    La réponse correct est « c ».

    Encore une question pour la même image serait:
    Quel sens utilisent les deux personnes?
    a. la vue
    b. l’odorat
    c. l’ouïe
    La réponse convenable est « b ».

    POUR TRAVAILLER LA PRODUCTION DE TITRES
    Les élèves peuvent inventer un titre pour chaque image, travaillant en groupes de trois: élève A donne un nom, élève B donne un verbe, et élève C donne le complément.

  6. Atelier numéro 1, activité de classe
    Travailler avec les titres, objectifs communicationnels
    par Kim, Cheryl et Liz

    Chaque élève va construire sa propre « Une de presse » avec son nom comme bandeau, et une image de son choix qui représente son monde idéal. Au dessous de cette grande image, il mettra encore trois images plus petites qui représentent des aspects différents de son monde idéal. Au dessous de chaque image, l’élève écrira une légende qui incite le lecteur à découvrir le rôle que cette image joue dans son monde idéal. Pour les élèves débutants, ce seront des noms et des adjectifs. Pour les élèves avancés, il faudra des phrases complètes, peut-être avec les verbes au conditionnel (« Dans un monde parfait, il n’y aurait pas de guerres, » par exemple). Ou, s’ils étudient le subjonctif, « Je veux que…. »

  7. Une activité pour les expressions familiers et argotiques en travaillant avec les titres.
    1. Repérer les mots de publicités.
    2. Faire une liste d’au moins 24 et en ajouter au nécessité des exemples suggérés de la classe.
    3. Discuter le sens de quelques 6 à 10 mots dans un français standard.
    4. Composer un schéma loto et laisser les élèves remplir les bulles avec le nouveau vocabulaire.
    5. Le prof ou un élève annonce un par un la définition des mots et les élèves cochent les réponses.
    6. Le gagnant annonce la phrase clé: c’est archi-cool! Petits prix au 3 premiers.
    7. A la fin, demander aux élèves de créer 2-3 phrases originales. Cela permettra de suivre dans une deuxième séance avec un travail par petits groupes à théâtraliser leurs phrases.

  8. Comment démontré le lien entre le titre et l’article – par Emily, Susan, Jane, Betsy, Allison (désolée d’avoir oublier quelques noms!)

    Étape 1: distribuer les titres coupés en morceaux. Demander aux élèves de les mettre en ordre avec un partenaire.

    Étape 2: demander aux élèves de tirer le sens de l’article et d’écrire la première phrase de l’article (pour les niveaux plus avancés, on pourrait demander un paragraphe).

    Étape 3: les groupes échangeront leur résumé avec un autre groupe – le deuxième groupe va produire un nouveau titre pour l’article en utilisant le résumé de premièr groupe.

    Étape 4: En classe, comparerer les vrais titres avec ceux créer par les élèves et discuter les similarités et les différences.

  9. Le magazine Phosphore (résumés des films, etc, pgs 24-25)

    Niveau: débutant

    1ère activité: Introduction aux genres
    Objectif: Apprendre le vocabulaire, activer le vocabulaire déjà présent
    Pré-requis: Une connaissance des genres en anglais
    Durée : 10 à 15 minutes
    Modalité de travail : Discussion guidée, travail en petits groupes
    Consigne : 1) Le prof présente les genres avec un PowerPoint et des exemples de chaque genre. 2) Demander aux élèves les mots qu’ils associent avec ces genres et en faire une liste au tableau. (Par exemple, pour « bande dessinée », on s’attend à ce qu’ils disent des mots tels que ‘enfants’ et ‘comique.’) 3) Diviser la classe en petits groupes et distribuer un texte (e.g., la rubrique « bande dessinée ») à chaque groupe. 4) Demander que les élèves cherchent et soulignent les mots dans leur texte qui correspondent à la liste au tableau.

    2ème activité : Lecture du texte
    Objectif: Une compréhension globale du texte
    Pré-requis: Compréhension des expressions pour poser des questions
    Durée : 10
    Modalité de travail : Travail en petits groupes
    Consigne : 1) Avec les mêmes petits groupes, les élèves cherchent les réponses aux questions suivantes dans leur texte : Qui sont les personnages principaux/ personnages concernés ? Où se déroule l’action ? Quel est le public ciblé par le texte ? 2) Les élèves partagent leurs réponses avec la classe.

    3ème activité : Jouer une scène
    Objectif: Travailler la prononciation et l’intonation
    Pré-requis: Le prof doit trouver sur youtube une scène d’un film mentionné dans le texte.
    Durée : 15 minutes
    Modalité de travail : Discussion guidée, travail avec un partenaire
    Consigne : 1) Distribuer/projeter le texte du dialogue (du film). 2) Faire répéter le texte. 3) Avec un partenaire, les élèves jouent la scène ensemble.

    4ème activité : Dire ses préférences
    Objectif: Exprimer ses préférences
    Pré-requis:
    Durée : 10 minutes
    Modalité de travail : Discussion guidée, travail avec un partenaire
    Consigne : 1) Avec le même PowerPoint utilisé au début de la leçon, le prof remontre les images des genres. Sur le diapositif, on voit aussi « J’aime les ______________ parce qu’ils/elles sont______________. » On fournit une liste d’adjectifs tels que drôle(s), amusant(e)(s), ennuyeux(se), intéressant(e)(s)…2) Les élèves doivent dire leurs préférences à propos de chaque genre.

  10. Travailler avec les titres de l’actualité

    Niveau: intermédiaire (lycée)

    1ère activité: Regarder une carte
    Objectif : Situer les pays en question, surtout par rapport à des pays francophones.
    Pré-requis : Connaître un peu le monde francophone.
    Durée : 2 minutes.
    Modalité de travail : Travail avec un/e partenaire.
    Consigne : Donner une carte mondiale à chaque groupe, et demander aux élèves de la regarder et d’y identifier ET les pays mentionnés dans l’enregistrement, ET les pays francophones qui se situent dans la même région du monde (c’est à dire, par exemple, l’Algérie, la Tunisie, le Liban, etc.).

    2e activité: Ecouter les titres
    Objectif : Pouvoir comprendre l’enregistrement, au niveau général.
    Pré-requis : Connaître au moins certains des mots employés dans l’enregistrement.
    Durée : 15 minutes.
    Modalité de travail : Travail individuel.
    Consigne : Passer l’enregistrement (au moins) trois fois. La première fois→demander aux élèves d’écouter, seulement. La deuxième fois→leur demander d’écouter et de faire une liste des mots qu’ils reconnaissent. La troisième fois→leur donner le texte de l’enregistrement avec des trous ; leur demander d’écouter et de remplir les trous. Corriger ensemble l’exercice.

    3e activité: Situer dans le temps les événements
    Objectif : travailler le syntaxe du texte (écrit)
    Pré-requis : Avoir étudié le passé composé et le présent.
    Durée : 10 minutes.
    Modalité de travail : Travail individuel, ou avec un partenaire.
    Consigne : Demander aux élèves d’identifier les différents temps verbaux dans le texte distribué.

    4e activité:
    Objectif : travailler le lexique des incidents.
    Pré-requis : Savoir comment décrire les incidents en L1.
    Durée : 10 min.
    Modalité de travail : Travail en groupe
    Consigne : Diviser les élèves en groupes et demander à chaque groupe de faire une liste de mots qu’ils associent aux incidents tels que ceux qui sont décrits dans l’enregistrement. Ensuite, demander à chaque groupe ce qu’ils ont écrit, et écrire ces mots au tableau.

    5e activité:
    Objectif : travailler le son [ y ]
    Pré-requis : Savoir reconnaître les différentes formes graphiques de ce son.
    Durée : 5 min.
    Modalité de travail : Travail individuel / travail de toute la classe.
    Consigne : Demander d’abord aux élèves de trouver, dans le texte écrit de l’enregistrement, tous les mots comprenant le son [ y ] (comme par exemple « bienvenue »). Travailler ce son avec toute la classe en demandant aux élèves de répéter les mots qu’ils ont trouvés.

    6e activité:
    Objectif : Commencer à se rendre compte des différences entre les formules utilisées en France pour introduire les infos et celles qui sont utilisées dans son propre pays ou sa propre région.
    Pré-requis : Avoir une idée des formules d’introduction utilisées dans son pays / dans sa région.
    Durée : 10 min.
    Modalité de travail : Travail individuel / travail en groupe / travail de toute la classe
    Consigne : Demander aux élèves ou aux groupes d’élèves de réfléchir à des différences entre les formules d’introduction aux infos qu’ils entendent dans l’enregistrement, et celles qu’ils ont (peut-être) l’habitude d’entendre dans leurs propres pays / leurs propres régions. Discuter des réponses avec toute la classe.

    7e activité:
    Objectif : Présenter les titres des infos.
    Pré-requis : Avoir conscience du format des infos présentées dans l’enregistrement.
    Durée : 15 à 25 min.
    Modalité de travail : Travail en groupe
    Consigne : Chaque groupe d’élèves doit choisir deux ou trois titres pour les présenter ensuite devant tout le monde. Ces titres peuvent être soit vrais, soit inventés ; les élèves pourraient également présenter les événements de leurs propres vies ou de leur école. Leur demander d’utiliser des formules d’introduction semblables à celles qu’ils ont entendues dans l’enregistrement.

  11. Aita Roberta Kim et Catherine 
    Reliez les titres aux images
    Utilisez chacun des titres de deux façons différentes : informatif & incitatif. Pour chaque titre choisissez deux images auxquelles il va correspondre. Expliquer comment le titre est incitatif pour l’une et informatif pour l’autre. 

    Ex : Le titre « des odeurs mystères » peut s’accorder à l’image des personnes qui reniflent le crâne du squelette (informatif) et il peut aussi s’accorder à l’image des livres (incitatif).

  12. Article 1- Etes-vous bête pour des insectes?

    Article 2- Cocorico en plein ville

    Article 3- Bienvenue Pooh!

    Article 4- Pandamonde
    ( de Christine, Joan, Patricia et Tabatha)

  13. Travailler avec les titres: objectifs communicationnels-objectifs de compréhension et production écrite en lien avec des images.
    Sophie, Linus, Kim, Linus, Meg et Margaret
    1. Associer un verbe à chaque image.
    2. Ajouter un adjectif.
    3. Ensuite ajouter un lieu
    4. Construire une phrase complète.

  14. 1. Transformez la phrase verbale a une phrase nominale et puis transformez lla phrase nominale a une phrase verbiale.
    2. Toutes les questions emploient la technique « inversion ». Refaire des phrases utilisant les autre facons de poser une question.
    3. Les derniers titres utiisent le pronom « qui ». Formulez une question pour correpondre a chaque titre. Le titre seral la reponse aux vos questions. Utilisez le pronom relatif.

  15. Proposition de choix d’objectifs communicationnels pour le corpus d’illustrations et de titres d’articles.( groupe Agnés, Martin, maria , maryvone et nadège)

    On propose, pour un niveau 3 ième année FLE
    une activité d’appariement titres/illustration
    Ou Titres/rubriques

    L’ objectif communicationnel est de décrire et d’expliquer son choix.
    L’objectif linguistique est de mobiliser la terminologie adaptée à la description de documents iconographiques, ainsi que le lexique propre à chaque image.
    On pourra envisager une activité de transformation syntaxique par nominalisation du titre ou inversement par re-catégorisation en phrase verbale des titres nominaux.

  16. Pour les 14-18 ans :
    1. Identifier les mots en niveau soutenu et en registre familier.
    2. Retrouver les expressions utilisées dans les titres.
    3. Expliquer le sens premier et le sens figure des mots/expressions pour inférer le sens global du titre.

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