Didactiser un article

Didactiser un article 2013v2 définitif

PROPOSITIONS D’ARTICLES MOINS DRAMATIQUES POUR TRAVAILLER LE TEXTE INFORMATIF (Thank you Agnès !-)

 

 

1. SE REPÉRER DANS L’ARTICLE et PRENDRE DES INDICES EXTRA-TEXTUELS : LES DIFFÉRENTS NIVEAUX DE LECTURE D’APRÈS LA MAQUETTE DE L’ARTICLE

2. CONNAÎTRE LA CONSTRUCTION DE L’ARTICLE POUR SAVOIR REPÉRER LES INFORMATIONS PRINCIPALES

Actu, mardi 9 avril 2013

3. EXEMPLE D’ARTICLE À DIDACTISER : REPÉREZ QUELS OBJECTIFS GRAMMATICAUX VOUS POURRIEZ TRAVAILLER AVEC CET ARTICLE ET LE PRÉCÉDENT

5. OBJECTIF LEXICAL : DÉCOUVRIR LES COLLOCATIONS

Caviardage : retrouvez les mots qui ont été supprimés.

caviardage1caviardage2

6. OBJECTIF PHONÉTIQUE : PRÉPARER LA LECTURE

 

4 réflexions au sujet de « Didactiser un article »

  1. par Estelle, Danielle, Emilie et Liz

    Citation sur le succès dans Phosphore, Juin 2013

    Niveau: 3ieme année

    Explorer ensemble le vocabulaire pre-aquis, et celui utilisé dans l’article (un hérisson), associé avec le succès. Ajouter des mots de même famille pour élargir la banque de mots: par exemple, réussite/réussir, essayer/un essai (un hérisson à l’envers). Faire une collocation en 2 colonnes pour associer des verbes (colonne A) avec des noms ou adjectifs (colonne B): par exemple, atteindre – un but, remporter – un prix, être – fier, obtenir – un travail, réussir – ses études, gagner – sa vie, gagner – de l’argent…

    Distribuer une citation par groupe d’élèves pour expliquer à la classe le sens de la citation et donner un exemple dans la vie concrète. Au moment de la présentation, s’assurer et écrire au tableau le format utilisé dans la citation: par exemple, un impératif, une définition, un proverbe, une mise en relève, etc. Après, chaque groupe va créer sa propre citation en utilisant un de ces formats et illustrer à l’aide d’une affiche ou une illustration technologique.

    Ensuite, en retournant à l’image de l’article, on peut emmener les élèves à discuter la représentation du succès d’abord selon l’illustration, et ensuite selon la culture française versus la culture américaine. Finalement, chaque élève produira un paragraphe qui illustrera une expérience personnelle de succès (utilisation et révision du passé composé et de l’imparfait).

  2. Phosphore Juin 2011 pg. 33
    “Par quoi remplacer une centrale nucléaire?”
    Niveau 3
    Objectifs communicationnels
    • Comprendre—les aspects positifs et négatifs de sources différentes d’énergie
    • Produire—un résumé (à l’oral) des éléments positifs et négatifs d’une énergie ; d’ évaluer les énergies différentes et de déterminer laquelle devrait remplacer une centrale nucléaire en justifiant leur choix

    Objectifs linguistiques
    • Syntaxe—résumer d’une façon concise et compréhensible sans copier de longs extraits ce qu’on a lus.
    • Lexique—augmenter le champ lexical en ce qui concerne l’énergie
    • Phonétique—continuer à améliorer la prononciation compréhensible

    Objectifs culturels—comparer les perspectives américaines et françaises envers des sources d’énergie, particulièrement l’énergie nucléaire

    Leçon :
    1er Etape—Toute la classe–faire du brainstorming—un hérisson—« énergie »–les élèves offrent les mots soit en français soit en anglais qui s’agissent de l’énergie—s’ils offrent un mot en anglais, c’est au prof de donner l’équivalant en français pour qu’ils puissent augmenter leur connaissance (5-10 min)

    2e Etape—Toute la classe–Listez les sources différentes d’énergie—si les élèves ne connaissent pas comment une source marche, expliquez-la en se servant du site web http://www.explorateurs-energie.ch ; après avoir vérifié que les élèves comprennent globalement chaque source d’énergie, classifier chaque source comme « épuisable » ou « renouvelable » (10 min ou plus—ça dépend des élèves.)

    3e Etape—Toute la classe–Refaire un hérisson, mais cette fois pour « énergie nucléaire »–comparer/contraster les perspectives américaines et françaises envers l’énergie nucléaire (Il sera peut-être nécessaire d’expliquer en bref l’histoire d’énergie nucléaire en France. De plus on pourrait montrer une carte de la France en montrant toutes les centrales nucléaire—qui sont partout !) (5-10 min)

    4e Etape—Diviser les élèves en groupes de 2-3, distribuer l’article. Chaque groupe lira la partie d’article qui concerne une source d’énergie. (Chaque groupe aura une source différente.) Le groupe doit convaincre la classe que son énergie est la meilleure à remplacer une centrale nucléaire en donnant deux éléments positifs et un élément négatif—ils présenteront à l’oral en résumant de leur propre façon ce qu’ils ont lu. (S’il est nécessaire, le groupe expliquera les nouveaux mots de vocabulaire avant de présenter.) Les autres groupes doivent écouter et noter les éléments (on peut préparer une fiche avec les éléments à considérer si l’on veut, ou si les élèves sont assez forts, ils peuvent simplement prendre les notes.) Après toutes les présentations, la classe votera en réponse à la question « Par quoi remplacer une centre nucléaire ? »

    5e Etape—avant de quitter la classe, chaque élève (l’individu) écrira une petite justification/réflexion en expliquant pourquoi ils ont choisi une telle énergie. (C’est une sorte de « billet à sortir ».)

  3. Phosphore Juin 2013 pg. 41

    • Demandez aux étudiants ce qu’ils savent au sujet de Bollywood, Hollywood et Nollywood. Discutez les origins de chaque genre de film et montrez un exemple en video de chacun, et discutez aussi la provenance géographique des films. (culturel)
    • Couvrez les articles et le mot “gagnant” des images en montrant le gros titre La Guerre des “Wood” et les images de Bolly, Holly et Nollywood. Les élèves devinent le sujet de l’article. (global)
    • Montrez le intertitres come “Le plus productif”, “le plus long “ etc . Avec un petit “quiz” les élèves devinent les réponses – exemples: “Qui est le plus gros producteur de films?” avec 3 réponses possible, ou “Combien d’Indiens vont au cinema chaque jour” avec un camarade de classe. (hypothèse/ syntaxe- le superlative, comparative, les adjectifs)
    • Les étudiants lisent les quatres articles. Ils écrivent les phrases qui soutiennent ou contredisent leurs réponses pour partager avec la classe. (comprehension)
    • En lisant les articles, les élèves font une liste de mots qui appartiennent au même champ lexical ( le vocabulaire au sujet de film)
    • Les étudiants répondent aux questions au sujet des gagnants (le moins cher etc) en utilisant le superlatif et les adjectives et en suivant le modèle de prof- exemple “Les films de Bollywood sont les plus productifs ou les films de Hollywood sont les plus productifs”. Ils partagent aussi les phrases des articles qui font la preuve de leurs réponses. (compréhension / production)

    Les activités supplementaires-

    En lisant les articles, les élèves indiqueent les types de voyelles nasales différentes ou soulignent les instances de liaison.

    Montrez les images des vedettes ou des films et demandez aux étudiants de créer les superlatifs au feminin ou pluriel originaux pour décrire les images.

    Niveau- fin de première année, première partie de la deuxième année.

  4. Phosphore: « Trop de malbouffe dans les cantines. » Niveau débutant avancé

    Objectifs communicationnels: en préparation, activer le vocabulaire autour de l’alimentation (dessiner un hérisson). (Groupe classe)
    Puis définir globalement le contexte de cet article en formulant des questions, par exemple:
    Qui parle? un journaliste de la rédaction; De quoi? de la mauvaise alimentation (pour parler correctement!) servie dans les cantines…(Par 2 puis groupe classe)
    Objectifs syntaxiques: identifier les verbes au temps présent en les soulignant, puis identifier les adjectifs en les encadrant, par exemple. (Individuel puis groupe classe)
    Objectif lexical: chercher les mots de la même famille, par exemple: le/la prof donne le mot « sucre » et les étudiants doivent trouver le mot « sucrés » dans l’article, le mot « pain » avec « panés »…
    (Par 2)
    Objectifs culturels: comparer l’alimentation servie dans les cantines en France avec celle des Etats-Unis en discussion. (Groupe classe)

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